décoration

Nîmes, Ville d'art et d'histoire

Un site édité par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes

Contactez-nous !
décoration
  • Cycle 1 (Maternelles 1, 2 et 3),
  • Cycle 2 (CP, CE1, CE2),
  • La Contemporaine de Nîmes,
  • Architecture et Patrimoine

Place du Chapitre

Projet artistique imaginé par Caroline Mesquita et Laure Prouvost présenté lors de la première édition de la Contemporaine de Nîmes.

La Contemporaine de Nîmes 2023 - Une aventure ludique et pédagogique

La première édition de la Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale de création contemporaine, s’articule autour des thématiques de la jeunesse et de la transmission intergénérationnelle.
Des visites et des ateliers, de la moyenne section de maternelle à la terminale, vous sont proposés gratuitement. L’offre scolaire est conçue en lien avec les programmes de l’Éducation nationale dans une démarche de découverte et d’éducation du regard. Elle vous permet de découvrir les différents lieux de la manifestation avec une équipe de médiation professionnelle. Des parcours ludiques et adaptés à tous·tes pour appréhender l’art contemporain avec joie et dans toute sa diversité !

Dès le début de l’année 2024, le programme pédagogique sera enrichi avec l'offre détaillée des ateliers et des supports éducatifs adaptés pour préparer votre visite, approfondir en classe la connaissance des œuvres découvertes pendant la manifestation. Afin de s’adapter au mieux à vos demandes et de pouvoir accueillir le plus grand nombre, n'hésitez pas à manifester votre intérêt dès à présent en formulant vos vœux. 

Offre éducative numéro 7 - Caroline Mesquita - Laure Prouvost sur la Place du Chapitre

Le projet artistique : 

Caroline Mesquita et Laure Prouvost, toutes deux familières de l'investissement de l'espace public, créeront une installation artistique sur la place du Chapitre, en dialogue avec la fontaine déjà présente sur les lieux.

Leur intervention sculpturale sera adaptée aux pratiques des usagers de la place, située entre une école maternelle, des habitations, le Musée du Vieux Nîmes et des salles de répétition d’où s’échappent les expérimentations musicales des élèves du Conservatoire de Nîmes.

Dans la continuité de sa pratique de la sculpture sur métal, Caroline Mesquita créera une pièce monumentale qui s'intégrera harmonieusement sur la place et entrera en dialogue avec l'installation d'eau déjà existante. Carousel d’un nouveau genre, l’œuvre accueillera en son sein plusieurs personnages caractéristiques du travail de Caroline Mesquita, ainsi que des sculptures en métal de Laure Prouvost dans la lignée de sa série des “Signs”. L’ensemble sera étoffé par les recherches menées de concert avec des enfants de l’école maternelle attenante à la place.

À propos des artistes :

  • La pratique artistique de Caroline Mesquita (1989, Brest) comporte deux volets principaux : la création de sculptures, principalement en métal, et la mise en animation de ces sculptures au sein de vidéos en stop-motion. Elle explore la vitalité et la complexité des comportements de groupe dans la plupart de ses installations sculpturales et vidéos. Puisant dans un répertoire visuel où convergent science-fiction et quotidienneté, elle crée son propre vocabulaire iconographique et iconologique pour aborder la réalité contemporaine.
     
  • Laure Prouvost (1978, Croix) est connue pour ses installations immersives entre le film, la sculpture, la tapisserie, la performance et le langage. Artiste aux multiples facettes, elle construit une œuvre poétique qui échappe à toute convention. Les formes d’autorité sont détournées pour créer de véritables environnements immersifs, terreaux de mythologies personnelles et de récits semi-fictifs.

Offre : Visites - ateliers

Niveau : CYCLE 1 (MATERNELLES 3) - CYCLE 2 (CP)

Mots-clés & pistes pédagogiques : espace public - poésie - installation - sculpture - écologie - fantastique - science-fiction - quotidien