décoration

Nîmes, Ville d'art et d'histoire

Un site édité par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes

Contactez-nous !
décoration
  • Cycle 2 (CP, CE1, CE2),
  • Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème),
  • Cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème),
  • La Contemporaine de Nîmes,
  • Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts

Projet artistique imaginé par Neïla Czermak Ichti et Baya présenté lors de la première édition de la Contemporaine de Nîmes.

La Contemporaine de Nîmes 2023 - Une aventure ludique et pédagogique

La première édition de la Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale de création contemporaine, s’articule autour des thématiques de la jeunesse et de la transmission intergénérationnelle.
Des visites et des ateliers, de la moyenne section de maternelle à la terminale, vous sont proposés gratuitement. L’offre scolaire est conçue en lien avec les programmes de l’Éducation nationale dans une démarche de découverte et d’éducation du regard. Elle vous permet de découvrir les différents lieux de la manifestation avec une équipe de médiation professionnelle. Des parcours ludiques et adaptés à tous·tes pour appréhender l’art contemporain avec joie et dans toute sa diversité !

Dès le début de l’année 2024, le programme pédagogique sera enrichi avec l'offre détaillée des ateliers et des supports éducatifs adaptés pour préparer votre visite, approfondir en classe la connaissance des œuvres découvertes pendant la manifestation. Afin de s’adapter au mieux à vos demandes et de pouvoir accueillir le plus grand nombre, n'hésitez pas à manifester votre intérêt dès à présent en formulant vos vœux. 

Offre éducative numéro 3 - Neïla Czermak Ichti - Baya au Musée des Beaux-Arts de Nîmes

Le projet artistique : 

Le projet du binôme formé par Neïla Czermak Ichti et Baya proposera une mise en regard de leurs œuvres respectives et mettra en lumière les sujets et techniques qu’elles ont en commun. À partir des peintures et sculptures de Baya provenant de la collection du Musée des Beaux-Arts de Nîmes, ainsi que celles prêtées par d'autres collections publiques et privées, Neïla Czermak Ichti produira un corpus des pièces spécifiquement réalisées pour cette occasion. Le parcours permettra aux visiteurs de découvrir les œuvres de Neïla Czermak Ichti et Baya à travers plusieurs thématiques comme le conte, la musique, ou le bestiaire.

À propos des artistes :

  • Neïla Czermak Ichti (1996, Bondy) décrit celles et ceux qui l’entourent par le dessin et la peinture. La représentation de scènes, en apparence quotidiennes et banales, parlent de ses croyances, ses cultures, et revêt des dimensions magiques et invisibles.
     
  • Baya (1931, Bordj el Kiffan -  1998, Blida)  de son vrai nom Fatma Haddad est une pionnière de la peinture algérienne. Ses œuvres où se multiplient les effets de répétition reprennent des motifs récurrents tels que les filles en fleurs ou les oiseaux multicolores. Elle bénéficie de nombreuses expositions personnelles et collectives à Alger comme en France et marque durablement le paysage artistique algérien ainsi que l’imaginaire de la diaspora algérienne jusqu’à aujourd’hui.

Offre : Visites guidées et ateliers

Niveau :  CYCLE 2 (CP, CE1, CE2) - CYCLE 3 (CM1, CM2 ET 6ÈME) - CYCLE 4 (5ÈME, 4ÈME ET 3ÈME)

Mots-clés & pistes pédagogiques : peintures  - sculptures - conte - musique - bestiaire - magique