décoration

Nîmes, Ville d'art et d'histoire

Un site édité par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes

Contactez-nous !
décoration
  • Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème),
  • Cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème),
  • Musée de la Romanité

Musée de la Romanité

Projet artistique imaginé par Valentin Noujaïm et Ali Cherri présenté lors de la première édition de la Contemporaine de Nîmes.

La Contemporaine de Nîmes 2023 - Une aventure ludique et pédagogique

La première édition de la Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale de création contemporaine, s’articule autour des thématiques de la jeunesse et de la transmission intergénérationnelle.
Des visites et des ateliers, de la moyenne section de maternelle à la terminale, vous sont proposés gratuitement. L’offre scolaire est conçue en lien avec les programmes de l’Éducation nationale dans une démarche de découverte et d’éducation du regard. Elle vous permet de découvrir les différents lieux de la manifestation avec une équipe de médiation professionnelle. Des parcours ludiques et adaptés à tous·tes pour appréhender l’art contemporain avec joie et dans toute sa diversité !

Dès le début de l’année 2024, le programme pédagogique sera enrichi avec l'offre détaillée des ateliers et des supports éducatifs adaptés pour préparer votre visite, approfondir en classe la connaissance des œuvres découvertes pendant la manifestation. Afin de s’adapter au mieux à vos demandes et de pouvoir accueillir le plus grand nombre, n'hésitez pas à manifester votre intérêt dès à présent en formulant vos vœux. 

Offre éducative numéro 8 - Valentin Noujaïm - Ali Cherri au Musée de la Romanité (rue Romaine)

Le projet artistique : 

Valentin Noujaïm, fasciné par l'empereur antique méconnu Héliogabale, est en cours de réalisation d’un film sur sa vie, dont une partie du tournage se déroulera dans la Ville de Nîmes. Cette vidéo sera montrée, au cœur de la fosse du Musée de la Romanité. L’installation, visible uniquement depuis la rue Romaine, entrera en dialogue avec plusieurs sculptures de l’artiste Ali Cherri. Les sculptures hybrides d'Ali Cherri résonneront avec le travail cinématographique de Valentin Noujaïm, tant par les thèmes qu'elles abordent que par la technique de greffes temporelles caractéristique de l'artiste libanais. En combinant ces différentes formes artistiques, cette collaboration artistique fera office de voyage multidimensionnel à travers l'histoire, en explorant à la fois un passé antique ancré dans la région et des perspectives contemporaines.

À propos des artistes :

  • Le travail de Valentin Noujaïm (1991, France)  se concentre sur trois axes : les vies compressées, les vies oubliées, les vies déformées. Il donne vie à des personnages marginaux et étranges dans des univers parfois fantastiques. Son travail interroge les relations de pouvoir et de domination en jeu dans la société française, à travers le prisme d'un idéal fort : l'amour révolutionnaire ou l'amour de la révolution.
     
  • Ali Cherri (1976, Beyrouth) explore les déphasages temporels entre des mondes anciens et des sociétés contemporaines dont les logiques tendent entre la constitution d’une origine fondatrice et le mythe d’un progrès illimité. Il puise ses sources autant dans l'histoire de son pays d'origine, le Liban, que dans celles du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Plus largement, il s’intéresse à la place que prennent les objets archéologiques dans l’élaboration des récits nationaux.

Offre : Visites guidées par les équipes de la Contemporaine de Nîmes

Niveau : CYCLE 3 (CM1, CM2 ET 6ÈME) - CYCLE 4 (5ÈME, 4ÈME ET 3ÈME)

Mots-clés & pistes pédagogiques : film - histoire antique - sculpture - voyage multidimensionnel  - perspectives contemporaines.