décoration

Nîmes, Ville d'art et d'histoire

Un site édité par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes

Contactez-nous !
décoration
  • Cycle 2 (CP, CE1, CE2),
  • Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème),
  • La Contemporaine de Nîmes,
  • Architecture et Patrimoine

Les Jardins de La Fontaine

Projet artistique imaginé par Feda Wardak et Tadashi Kawamata présenté lors de la première édition de la Contemporaine de Nîmes.

La Contemporaine de Nîmes 2023 - Une aventure ludique et pédagogique

La première édition de la Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale de création contemporaine, s’articule autour des thématiques de la jeunesse et de la transmission intergénérationnelle.
Des visites et des ateliers, de la moyenne section de maternelle à la terminale, vous sont proposés gratuitement. L’offre scolaire est conçue en lien avec les programmes de l’Éducation nationale dans une démarche de découverte et d’éducation du regard. Elle vous permet de découvrir les différents lieux de la manifestation avec une équipe de médiation professionnelle. Des parcours ludiques et adaptés à tous·tes pour appréhender l’art contemporain avec joie et dans toute sa diversité !

Dès le début de l’année 2024, le programme pédagogique sera enrichi avec l'offre détaillée des ateliers et des supports éducatifs adaptés pour préparer votre visite, approfondir en classe la connaissance des œuvres découvertes pendant la manifestation. Afin de s’adapter au mieux à vos demandes et de pouvoir accueillir le plus grand nombre, n'hésitez pas à manifester votre intérêt dès à présent en formulant vos vœux. 

Offre éducative numéro 10 - Feda Wardak - Tadashi Kawamata aux Jardins de la Fontaine

Le projet artistique : 

Le projet porté par les artistes Feda Wardak et Tadashi Kawamata se déploiera dans l'espace public des Jardins de la Fontaine, où ils présenteront deux installations distinctes qui dialogueront entre elles.

Feda Wardak a choisi d’investir la partie basse du jardin, où se trouve la source le Nymphée, pour y créer une œuvre en lien avec l'eau. Cette installation vise à mettre en évidence les mécanismes de gestion de l'eau en la sortant de son cours habituel, en évoquant également la légende de Nemausus, la source naturelle qui irriguait les cultures à l'époque de la fondation de la ville de Nîmes.

L'œuvre de Tadashi Kawamata se situera dans la partie supérieure du jardin, surplombant le travail de Feda Wardak. Dans la continuité des nombreuses installations en extérieur déjà réalisées par l'artiste, elle prendra la forme de constructions utilisant des matériaux de récupération.

À propos des artistes :

  • Feda Wardak (1991, Peshawar, Pakistan) est un artiste, architecte-constructeur et chercheur indépendant franco-afghan basé à Paris. Il s’intéresse à l’impact des dynamiques impérialistes et libérales sur des environnements habités. Il travaille ainsi sur les effets de la guerre dans les zones tribales afghanes, sur la destruction des grands ensembles en banlieue parisienne, sur les politiques de gestion d’eau, ou encore sur les conséquences de l’extractivisme sur le paysage et le vivant.
     
  • Depuis la fin des années 1970, Tadashi Kawamata (1953, Hokkaido) crée des installations in situ, d’abord dans des espaces intérieurs privés, puis dans l’espace public à partir des années 1980. À Venise, Fukuoka, Sapporo, New York, La Hague, Tokyo, etc., ses constructions se greffent à des architectures existantes, occupent des interstices, des passages ou des zones d’entre-deux. Dans chacun de ses projets, l’artiste s’entoure d’étudiants ou d’habitants qui participent au montage de l’œuvre, une œuvre qui traduit à la fois une réflexion sur le contexte urbain ainsi que sur le contexte social.

Offre : Visites interactives 

Niveau : CYCLE 2 (CE1, CE2) - CYCLE 3 (CM1, CM2 ET 6ÈME)

Mots-clés & pistes pédagogiques : environnements - écologie - installations in situ - paysage -  matériaux de récupération