décoration

Nîmes, Ville d'art et d'histoire

Un site édité par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes

Contactez-nous !
décoration
  • Cycle 2 (CP, CE1, CE2),
  • Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème),
  • Cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème),
  • La Contemporaine de Nîmes,
  • Architecture et Patrimoine

Chapelle des Jésuites

Projet artistique imaginé par June Balthazard et Suzanne Husky présenté lors de la première édition de la Contemporaine de Nîmes.

La Contemporaine de Nîmes 2023 - Une aventure ludique et pédagogique

La première édition de la Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale de création contemporaine, s’articule autour des thématiques de la jeunesse et de la transmission intergénérationnelle.
Des visites et des ateliers, de la moyenne section de maternelle à la terminale, vous sont proposés gratuitement. L’offre scolaire est conçue en lien avec les programmes de l’Éducation nationale dans une démarche de découverte et d’éducation du regard. Elle vous permet de découvrir les différents lieux de la manifestation avec une équipe de médiation professionnelle. Des parcours ludiques et adaptés à tous·tes pour appréhender l’art contemporain avec joie et dans toute sa diversité !

Dès le début de l’année 2024, le programme pédagogique sera enrichi avec l'offre détaillée des ateliers et des supports éducatifs adaptés pour préparer votre visite, approfondir en classe la connaissance des œuvres découvertes pendant la manifestation. Afin de s’adapter au mieux à vos demandes et de pouvoir accueillir le plus grand nombre, n'hésitez pas à manifester votre intérêt dès à présent en formulant vos vœux. 

Offre éducative numéro 1 - June Balthazar - Suzanne Husky à la Chapelle des Jésuites

Le projet artistique :  

Pour la Contemporaine de Nîmes, June Balthazard souhaite montrer au public son film Millennials au sein d’une installation dans la Chapelle des Jésuites. Dans ce récit d’anticipation, une communauté d'enfants vit en quasi-autonomie dans la forêt, dans des cabanes perchées dans les arbres.              

Leurs refuges ressemblent à des radeaux, suspendus au milieu d'une mer de feuillages, grâce à un ingénieux système de cordes. Les enfants y font littéralement tenir leur vie à un fil, pour lutter contre les coupes rases qui menacent la forêt. L'action se déroule dans un futur proche, où l'actuel Mouvement des jeunes pour le climat s'est amplifié, poussant des enfants à quitter leur foyer et à rejoindre des forêts pour les occuper. En conversation avec plusieurs œuvres de Suzanne Husky, entre autres des tapisseries au message écologique, le film de June Balthazard et les pièces qui l'accompagnent adresseront de grands débats contemporains.

À propos des artistes :

  • June Balthazard (1991, Montbéliard)  développe une pratique artistique mêlant films, vidéos et installations. Depuis quelques années, son travail questionne les modalités de cohabitation entre les hommes et le reste du vivant. Au travers d’objets filmiques, elle confronte notamment le registre documentaire à des formes plus éloignées du réel : récit prospectif, animation, effets spéciaux, etc.
     
  • Au cours des 20 dernières années Suzanne Husky (1975, Bazas) a développé une pratique créative de médias mixtes axée sur les relations entre l'homme, les plantes et la terre. Sa réflexion menée sur les différentes formes d’exploitations et de destructions des ressources naturelles, s’accompagne de questions connexes liées à la responsabilité. L’artiste infiltre au fil des œuvres différentes modalités et stratégies de résistances. En ce sens, elle puise les formes, les références ou encore les techniques dans l’imaginaire collectif, de l’histoire de l’art aux cultures populaires, pour en déplacer la portée.

Offre : Visites guidées par les équipes de la Contemporaine de Nîmes

Niveau : CYCLE 2 (CP, CE1, CE2) - CYCLE 3 (CM1, CM2 ET 6ÈME) - CYCLE 4 (5ÈME, 4ÈME ET 3ÈME)

Mots-clés & pistes pédagogiques : récit d’anticipation - écologie - vidéos - tapisserie