décoration

Nîmes, Ville d'art et d'histoire

Un site édité par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes

Contactez-nous !
décoration
  • Cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème),
  • Lycée,
  • La Contemporaine de Nîmes,
  • Architecture et Patrimoine

Avenue Feuchères

Projet artistique imaginé par Delphine Dénéréaz et Sonia Chiambretto présenté lors de la première édition de la Contemporaine de Nîmes.

La Contemporaine de Nîmes 2023 - Une aventure ludique et pédagogique

La première édition de la Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale de création contemporaine, s’articule autour des thématiques de la jeunesse et de la transmission intergénérationnelle.
Des visites et des ateliers, de la moyenne section de maternelle à la terminale, vous sont proposés gratuitement. L’offre scolaire est conçue en lien avec les programmes de l’Éducation nationale dans une démarche de découverte et d’éducation du regard. Elle vous permet de découvrir les différents lieux de la manifestation avec une équipe de médiation professionnelle. Des parcours ludiques et adaptés à tous·tes pour appréhender l’art contemporain avec joie et dans toute sa diversité !

Dès le début de l’année 2024, le programme pédagogique sera enrichi avec l'offre détaillée des ateliers et des supports éducatifs adaptés pour préparer votre visite, approfondir en classe la connaissance des œuvres découvertes pendant la manifestation. Afin de s’adapter au mieux à vos demandes et de pouvoir accueillir le plus grand nombre, n'hésitez pas à manifester votre intérêt dès à présent en formulant vos vœux. 

Offre éducative numéro 4 - Delphine Dénéréaz - Sonia Chiambretto sur l’Avenue Feuchères

Le projet artistique : 

Pour la Contemporaine de Nîmes, Delphine Dénéréaz déploie sept œuvres textiles le long de l'Avenue Feuchères, un emplacement habituellement utilisé pour les décorations municipales lors des fêtes de fin d'année. Ces pièces textiles constitueront de véritables portraits de la jeunesse nîmoise, témoignant de la diversité des quartiers à travers l'utilisation de morceaux de tissus de récupération. Elles mettront en scène un jeu de symboles représentatifs des centres d'intérêt et des préoccupations variées des jeunes de Nîmes.

Delphine Dénéréaz et Sonia Chiambretto souhaitent axer leur travail sur la thématique des rencontres adolescentes et des échanges de SMS, axe qu’elles approfondiront notamment à travers les ateliers qu’elles mèneront auprès de collégiens d’un établissement à proximité. En écho avec les abords de la gare, il s’agira notamment pour elles d’illustrer ce qui s’y raconte, et les différents échanges qui se déroulent dans ce lieu de rencontre, cet espace investi par les jeunes nîmoises et nîmois et témoin de leur vie quotidienne.

À propos des artistes :

  • Delphine Dénéréaz (1989) axe sa démarche artistique sur la technique du tissage de lirette en transformant en tapisseries des tissus domestiques qu’elle récupère : draps, nappes, rideaux. Refuge de nouvelles histoires, les œuvres de l’artiste rendent hommage aux symboles d’une culture populaire tout en redonnant ses lettres de noblesse à une technique traditionnelle souvent marginalisée.
     
  • Sonia Chiambretto est une poétesse, autrice et metteuse en scène qui marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos. Son travail d’écriture consiste à multiplier les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archives. Elle travaille régulièrement avec des chorégraphes et metteurs en scène, et performe souvent ses textes dans des centres d’art, théâtres et lieux alternatifs.

Offre : Visites guidés

Niveau : CYCLE 4 (5ÈME, 4ÈME ET 3ÈME) - LYCÉE

Mots-clés & pistes pédagogiques : tradition/modernité - textile - tissage - symbole contemporain - recyclage - témoignages