décoration

Nîmes, Ville d'art et d'histoire

Un site édité par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes

Contactez-nous !
décoration

Nîmes, la grande aventure du commerce

Cet ouvrage est une exploration des commerces de la ville à travers les époques, raconté par les historiennes Francine Cabane et Danièle Jean, en collaboration avec l'aquarelliste Camille Penchinat.

Rencontres, histoires et récits

Ce livre est un hommage rendu aux commerçants de Nîmes. Édité par Alcide, maison d’édition nîmoise, Nîmes, la grande aventure du commerce aborde les commerces non seulement comme des lieux d'échanges économiques, mais également comme des sources d'histoires, incarnées par des personnalités colorées aux parcours inattendus.

À travers ses pages, c'est une immersion dans une Nîmes vivante, une ville qui se raconte à travers ses artères commerçantes. Ainsi, vous découvrirez la diversité des commerces nîmois, reflétant les richesses de leur territoire : des antiquités au textile, du cuir à la chaussure, des éditeurs-imprimeurs-libraires aux délices du patrimoine culinaire et vinicole…

Résumé

Les commerces participent à la vitalité d'une ville. Ils en font parfois la personnalité. Le commerce, c'est l'échange, l'aventure humaine. Nîmes a de tout temps été un carrefour marchand, entre l'Italie et l'Espagne et de la Méditerranée vers le nord de l'Europe. Son âme commerçante l'a propulsée dans des épopées inédites. Avec le textile, la ville a porté haut et loin son histoire, jusqu'en Amérique.

Mais un marché, un café, une mercerie ou une échoppe de tapis porte tout aussi bien son univers et la richesse d'une rencontre. Aborder les commerces, c'est plonger dans des sujets originaux, des personnages colorés, des parcours inattendus. C'est une autre manière de raconter la ville, vivante et incarnée. Chacun retrouvera dans ces récits une partie de son histoire, de celle de la terre des garrigues, de l'Europe, mais aussi, un peu, du monde.