Les CM1 nîmois à la Maison Carrée
Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.
Extrait de la Convention du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, adoptée en 1972.

La Maison Carrée
Dominique Marck ©Ville de Nîmes
Une candidature soutenue par les élèves nîmois
Dans le cadre de la candidature de la Maison Carrée à son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Mission UNESCO, la direction de l'Éducation et le service Valorisation et diffusion des patrimoines de la direction des Musées et du Patrimoine de la Ville de Nîmes ont souhaité mettre en place un projet éducatif autour de ce patrimoine remarquable en direction du jeune public.
Dix jours d’animation ont été organisés entre le 26 septembre et le 7 octobre 2022 et 1500 élèves de classe CM1 de 27 écoles nîmoises ont participé à cet évènement.
Ces visites constituent un premier temps fort pour accompagner la candidature UNESCO et faire découvrir (ou redécouvrir) ce patrimoine exceptionnel de la Ville.
Un projet qui s’inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)
Deux activités complémentaires ont été prévues pour les élèves, une visite de la Maison Carrée suivie d’un atelier créatif :
- Les guides-conférenciers du service Valorisation et diffusion des patrimoines ont mené des visites d’environ 1h au cours desquelles les élèves ont pu observer les principaux éléments architecturaux du temple antique pour comprendre son histoire et sa fonction. La candidature à l’UNESCO a été expliquée afin que les élèves comprennent la démarche et la valeur universelle exceptionnelle de la Maison Carrée.
- Les animateurs ALAE et des classes de découverte du Mas Boulbon ont accueilli les enfants dans le hall de Carré d’Art – Jean Bousquet pendant environ 1h pour un atelier artistique sur la frise de la Maison Carrée.




La valeur de paix transmise aux plus jeunes
Une artiste plasticienne, Pierrette Gaudiat, a conçu l’atelier autour de ce décor végétal, symbole de la paix romaine, qui fait sens aujourd’hui à travers les valeurs universelles portées par l’UNESCO. Les enfants ont créé un leporello, ou livret-frise, en reproduisant une frise à motifs antiques (rinceaux végétalisés, feuilles d’acanthe) et une frise à motifs contemporains (colombes, rameaux d’olivier…) à partir de réglettes réalisées par le FabLab du pôle éducatif Jean d’Ormesson.