Retour sur les Journées Romaines
Les journées romaines sont une manifestation festive et familiale qui revient chaque année et propose au public des défilés, animations et reconstitutions faisant vibrer la ville à l’heure romaine sur plusieurs jours. En plus du grand spectacle de reconstitution historique dans les Arènes, la ville de Nîmes propose aux Jardins de la Fontaine, des animations culturelles pour tous les publics (spectacles, ateliers, visites guidées…).
Spectacles et animations ont enchanté les visiteurs aux Jardins de la Fontaine
L'édition 2023 a été un véritable succès, plus de 8 000 personnes ont arpenté les allées pendant 3 jours. En ce qui concerne les spectacles, "Le cabinet du péplum antique" et le récit conté "Vercingétorix, le vincu magnifique !" ont réuni environ 1 200 spectateurs. Les différents ateliers proposés ont attiré la participation de plus de 4 200 enfants, témoignant ainsi de l'engouement des familles qui viennent sur ce site pour les animations jeunes publics.

Spectacle "Le cabinet du péplum antique"
©Manon Jeanjean - Ville de Nîmes
Le cabinet du péplum antique
À travers l'histoire captivante d'un docu-fiction intitulé "Cursus Honorum", ce spectacle a su allier humour et pédagogie pour transporter le public dans le monde fascinant de la Rome antique. En suivant les péripéties des protagonistes, les spectateurs ont pu découvrir le fameux "cursus honorum", également connu sous le nom de "carrière des honneurs", qui permettait aux ambitieux de gravir les échelons et d'atteindre les plus hautes sphères de la société romaine.
- Association Arelate
Vercingétorix, le vaincu magnifique
À travers une narration immersive, les spectateurs ont été transportés dans l'épopée de Vercingétorix, chef Arverne légendaire. Valeureux combattant, il s'est courageusement opposé aux Romains, mais finalement vaincu, devenant ainsi une légende connu de tous.
- Fabien Bages, conteur

Spectacle "Vercingétorix"
©Manon Jeanjean - Ville de Nîmes
L’atelier légo
Cet atelier a permis aux plus jeunes comme aux plus grands de construire une maison de ville gallo-romaine (domus) à l’aide de légo.
Dans une logique participative, plus de 1000 petites mains ont mis leur pierre à l’édifice. D’une hauteur finale de 2,5 mètres, toutes les pièces de la maison y étaient représentées, même le sol était décoré des mosaïques réalisées durant un atelier proposé par Batiplus le maître d'œuvre !
- Association Au fil du métal
L’histoire du costume gallo-romain
Vêtus dans les codes vestimentaires gallo-romain, petits et grands ont découvert l’histoire de ces costumes, de la société et de ses Hommes.
Tous ont pû en apprendre plus sur ce qui a conduit les Gaulois à délaisser progressivement leurs tenues traditionnelles pour adopter le vêtement romain.
- Association Memini

Histoire du costume gallo-romain
©Manon Jeanjean - Ville de Nîmes

Visite guidée
©Manon Jeanjean - Ville de Nîmes
Visite guidée "De Nemoz à Nemausus"
Les curieux se sont laissés guider dans les Jardins de la Fontaine afin de découvrir l’histoire du site, des premiers habitats indigènes jusqu’à l’occupation romaine qui a transformé le lieu en sanctuaire impérial.
- Service Valorisation et diffusion des patrimoines
L’atelier bracelet gaulois
Dans cet atelier les plus jeunes ont créé leur propre bracelet d’inspiration gauloise à l’aide de matériaux qu’ils employaient : des perles en bois, du fil de métal et du cuir !
Tous ont découvert les différentes techniques d’orfèvrerie de ces bijoux anciens.
- Service Valorisation et diffusion des patrimoines



Jeu du memory
©Manon Jeanjean - Ville de Nîmes
Jeu du memory: le petit Gaulois
Avec ce mémory, les enfants de tout âge ont découvert, de manière ludique, les objets de la vie quotidienne de l’époque celte : hipposandale, cervoise, côte de maille, carnyx et j’en passe !
- Service Valorisation et diffusion des patrimoines
La fabrique de monnaie
La potière-céramiste Françoise Rebord a proposé la découverte de la technique de l’estampage en réalisant une pièce de monnaie en argile à l'effigie du célèbre Vercingétorix, star du spectacle de reconstitution de la saison !
Les petits gaulois ont ainsi fabriqué leurs propres monnaies en s’inspirant d’une pièce frappée pendant la guerre des Gaules où était représenté le “grand roi des guerriers” !
- Françoise Rebord, potière-céramiste



Conte celte
©Manon Jeanjean - Ville de Nîmes
Le conte celte
Véritable immersion dans le monde gaulois, les enfants se sont laissés conter par le barde l’histoire d’une tribu rythmée d’exploits divins, et de combats.
- Association Randa Ardesca
L’atelier guerrier gaulois
A l’image des grands guerriers celtes, les valeureux petits gaulois se sont emparés de lances et de boucliers afin d’apprendre à combattre et à se défendre.
Les manœuvres militaires gauloises n’avaient plus aucun secret pour eux !
- Association Randa Ardesca

Atelier guerrier gaulois
©Manon Jeanjean - Ville de Nîmes

Atelier photo-costume
©Manon Jeanjean - Ville de Nîmes
L’atelier photo-costume
L’atelier proposait aux enfants de se vêtir à la mode d'antan.
Tuniques, braies et cucullus étaient de la partie, pour la joie des plus petits. Sans oublier la célèbre photo pour immortaliser le moment et en faire un joli souvenir.
- Association Randa Ardesca