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Nîmes, Ville d'art et d'histoire

Un site édité par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes

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Archi'Pitchoun

Le projet intitulé Archi'Pitchoun est issu d'un partenariat entre le service Valorisation et diffusion des patrimoines, la Maison de l'Architecture d'Occitanie-Méditerranée et les Maisons de projets Pissevin-Valdegour, Chemin Bas d'Avignon - Clos d'Orville et Mas de Mingue.

Depuis 2019, nous proposons une sensibilisation à l'architecture en associant une classe d'une école type "Jules Ferry" du centre-ville et une classe d'une école contemporaine des quartiers périphériques.

L’architecture scolaire sous toutes ses formes !

Les élèves abordent l’évolution historique de l’architecture scolaire en comparant des sites différents, situés dans des quartiers différents, construits à des époques différentes, avec des matériaux différents… mais élaborés dans le même but : favoriser l’éducation et l’apprentissage des enfants dans de bonnes conditions et exprimer, à travers l’architecture, les valeurs de l’École de la République. 

École type « Jules Ferry » - École Talabot - Nîmes

École type « Jules Ferry » - École Talabot - Nîmes

L’architecture scolaire… une grande histoire

Jusqu’à la Révolution française, l’instruction est réservée aux garçons issus de familles nobles ou bourgeoises car elle est payante. Après la Révolution française, l’État décide de prendre en charge l’instruction du peuple.

Au cours du XIXe siècle, les lois Jules Ferry (1881-1882) lancent une réforme de l’enseignement, ce qu’on appelle l’école de la République. L’école devient gratuite et laïque et l'enseignement obligatoire pour tous les enfants (filles et garçons) jusqu’à 13 ans. Pour accueillir l’ensemble des enfants, de nouvelles écoles sont construites, suivant un règlement précis en matière de construction et d’ameublement pour uniformiser toutes les écoles de France. L’école est un lieu qui doit se distinguer des autres bâtiments publics.

Et depuis le XXe siècle ?

Après la deuxième guerre mondiale (1939-1945), la forte augmentation démographique nécessite la construction de nombreuses écoles, vite et à faible coût, ce que permet la généralisation du préfabriqué et du béton.

Avec mai 1968, les écoles deviennent mixtes et doivent être des lieux d’épanouissement. L’école de quartier apparaît, née de réflexions conjointes entre enseignants, pédagogues et architectes.

Aujourd’hui, les préoccupations environnementales sont prises en compte dans l’élaboration des nouvelles constructions scolaires.

Pôle éducatif et culturel Jean d’Ormesson - Nîmes

Pôle éducatif et culturel Jean d’Ormesson - Nîmes

Séance de visite comparative entre la Maison Carrée et le Carrée d’Art

Travail sur le cadastre du quartier autour de l’école

Un projet en 5 séances…

  • Séance 1 : Visite en centre-ville autour de la Maison Carrée et de Carré d’Art avec une guide-conférencière du service Valorisation et diffusion des patrimoines. Séance introductive sur le vocabulaire architectural et le concours d'architecture.

  • Séance 2 : Une architecte intervient en classe pour présenter le projet Archi’Pitchoun. Elle explique son métier et les outils utilisés. Après un travail de comparaison d'architectures construites à différentes époques, est organisé un atelier pratique de lecture de cadastres pour comprendre la densité et la notion d'échelle dans un quartier et dans une ville.
  • Séance 3 : L’architecte intervient en classe pour préparer la journée de visites des écoles. Les élèves sont répartis en groupes chargés de mesurer, repérer, lister des éléments architecturaux de leur école. Ils travaillent dans la classe, dans la cour, dans les espaces communs et sur les façades de l’école.

  • Séance 4 : Journée complète pour les visites des deux écoles. Les élèves se mettent dans la peau d’un guide pour faire visiter leur école à leurs camarades. Cela permet une réelle interaction entre eux et facilite les questions et les échanges.

  • Séance 5 : La dernière séance en classe avec l'architecte vise à mettre en place une activité créative. Les enfants réfléchissent à leur école « idéale » en mobilisant les connaissances qu'il ont acquis au cours des séances précédentes.

Découvrez la restitution des travaux menés : https://geoproject.fr/monecole

Les élèves mesurent leur cour de récréation, leur classe pour comparer la taille des deux écoles

Travail sur le cadastre du quartier autour de l’école