décoration

Nîmes, Ville d'art et d'histoire

Un site édité par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes

Contactez-nous !

L’amphithéâtre de Nîmes

Photographie aérienne de l’amphithéâtre de Nîmes en 2021.

L’amphithéâtre de Nîmes

Photographie aérienne de l’amphithéâtre de Nîmes en 2021.

À l’Antiquité

Edifié au début du 2ème siècle, l’amphithéâtre de Nîmes est l’un des mieux conservés du monde romain. Ses dimensions sont impressionnantes : 133m de long par 101m de large et plus de 20 mètres de haut, sur deux niveaux. Inspiré de l’architecture du Colisée à Rome, c’est un édifice à structure creuse reposant sur un ensemble de voûtes, galeries et couloirs permettant d’accéder facilement aux 34 rangées de gradins qui forment la cavea.
Depuis les 60 arches du rez-de-chaussée et grâce à une centaine d’escaliers, près de 24 0000 spectateurs rejoignent rapidement leur place, attribuée selon leur rang social. Ainsi installés, ils assistent aux combats de gladiateurs et chasses d’animaux…qui apparaissaient grâce à des machineries disposées dans des coulisses sous la piste. De forme elliptique, pour assurer une bonne visibilité depuis les gradins, la piste mesure près de 70 mètres de long sur 40 mètres de large. Le sable qui la recouvre, arena en latin, donne le terme Arènes qui désignera aussi l’amphithéâtre…progressivement abandonné au 3ème et 4ème siècle.

Au Moyen-âge

Devenu forteresse sous le nom de « château des Arènes », l’amphithéâtre est transformé en quartier d’habitation à partir du 14ème siècle. Il accueille une centaine de maisons et plus de 700 personnes !

À l’époque moderne

Après la visite de François Ier en 1533, des bâtiments accolés à l’amphithéâtre sont détruits. Des habitations, à l’intérieur, commencent aussi à disparaître à partir du 18ème siècle.

Au XIXème siècle

Au début du XIXème siècle, l’amphithéâtre est entièrement dégagé et il retrouve sa forme et sa vocation originelles d’édifice de spectacles !

À l’époque contemporaine

Occupées en continu, les Arènes ont été à la fois préservées et dégradées. Après les aménagements extérieurs réalisés en 2007, une campagne de restauration est engagée depuis 2009. Elle devrait se terminer en 2034...