décoration

Nîmes, Ville d'art et d'histoire

Un site édité par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Nîmes

Contactez-nous !
décoration
  • Cycle 2 (CP, CE1, CE2),
  • Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème),
  • Cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème),
  • La Contemporaine de Nîmes,
  • Carré d'Art Musée

Carrée d'Art Musée

Projet artistique imaginé par Alassan Diawara et Zineb Sedira présenté lors de la première édition de la Contemporaine de Nîmes.

La Contemporaine de Nîmes 2023 - Une aventure ludique et pédagogique

La première édition de la Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale de création contemporaine, s’articule autour des thématiques de la jeunesse et de la transmission intergénérationnelle.
Des visites et des ateliers, de la moyenne section de maternelle à la terminale, vous sont proposés gratuitement. L’offre scolaire est conçue en lien avec les programmes de l’Éducation nationale dans une démarche de découverte et d’éducation du regard. Elle vous permet de découvrir les différents lieux de la manifestation avec une équipe de médiation professionnelle. Des parcours ludiques et adaptés à tous·tes pour appréhender l’art contemporain avec joie et dans toute sa diversité !

Dès le début de l’année 2024, le programme pédagogique sera enrichi avec l'offre détaillée des ateliers et des supports éducatifs adaptés pour préparer votre visite, approfondir en classe la connaissance des œuvres découvertes pendant la manifestation. Afin de s’adapter au mieux à vos demandes et de pouvoir accueillir le plus grand nombre, n'hésitez pas à manifester votre intérêt dès à présent en formulant vos vœux. 

Offre éducative numéro 5 - Alassan Diawara - Zineb Sedira au Carré d’Art - Musée

Le projet artistique : 

Le projet réunissant les artistes Alassan Diawara & Zineb Sedira est double. D’une part, il consistera en une exposition commune dans l’une des galeries supérieures du Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes. Là, seront mises en résonance certaines œuvres de jeunesse de Zineb Sedira autour du lien filial ainsi que des photographies du jeune artiste belge autour des histoires de familles nîmoises. Parallèlement, plusieurs des pièces photographiques d’Alassan Diawara seront dévoilées sur les murs et façades de la ville,  permettant au plus grand nombre de les découvrir. Réalisées à la suite d’une résidence de plusieurs semaines à Nîmes, les photographies d’Alassan Diawara saisiront l’essence de l’imaginaire local et s’inspireront d’archives réelles trouvées sur place.

À propos des artistes :

  • Alassan Diawara (1986, Anvers)  travaille au croisement du documentaire et de la photographie plasticienne.  Entre portrait documentaire et intimiste, les photographies de l’artiste expriment une intensité émotionnelle singulière. Prises en intérieur ou en extérieur et enveloppées d’une douceur intemporelle, les portraits de l’artiste visent à déconstruire la relation au quotidien et au réel.
     
  • Zineb Sedira (1963, Paris) est une artiste pluridisciplinaire. Elle s’intéresse à l’expression de l’intime, du personnel, du biographique, intégrée dans une problématique multiculturelle. Elle confronte ainsi les images usuelles occidentales et les rituels arabes.

Offre : Visites guidées et ateliers

Niveau : CYCLE 2 (CP, CE1, CE2) - CYCLE 3 (CM1, CM2 ET 6ÈME) - CYCLE 4 (5ÈME, 4ÈME ET 3ÈME)

Mots-clés & pistes pédagogiques : documentaire - photographie - histoires de familles nîmoises - archive -  multiculturelle